L'orientation avec la clientèle émergente

Des suggestions de lecture pour l'été

Vous avez été nombreux à me demander des suggestions de lecture afin de mieux comprendre l'intervention auprès de personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Compte tenu que l'été approche et notre rythme de travail diminue, je trouvais que le moment était propice à ce sujet.

S'il y a un seul ouvrage que vous devriez lire au sujet des TSA, et plus précisément du syndrome d'Asperger, ce serait le livre de Tony Attwood (2010) Guide complet : le syndrome d'Asperger, Éditions de Boeck. M. Attwood est un psychologue clinicien d'origine britannique qui pratique en Australie. Son livre, qui en est à sa 3e édition, s'adresse aux personnes ayant un TSA, aux parents de ces personnes ainsi qu'aux professionnels oeuvrant auprès d'eux. Son objectif est de nous décrire les différents aspects de la vie de ces personnes et nous enseigner des moyens de surmonter les obstacles. Son approche est sensible et nuancée, son discours très clair et concret. Voici un aperçu de la référence aux éditions De Boeck:
http://superieur.deboeck.com/titres/120466_1/le-syndrome-d-asperger.html

Sinon, il existe une panoplie d'ouvrages soit scientifiques ou autobiographiques. J'ai bien aimé l'autobiographie de Liane Holliday Willey (2007) Vivre avec le syndrome d'Asperger : un handicap invisible au quotidien, Chenelère éducation. C'est un livre à la fois touchant et humoristique, qui nous permet de comprendre comment les personnes Asperger appréhendent le monde.

Sinon, une autre autobiographie qui connait un certain succès est celle d'Antoine Ouellette (2011) Musique Autiste, aux éditions Triptyque. M. Ouellette est chargé de cours en musique à l'UQAM et nous partage son expérience de façon très humaine et réfléchie. Il a un blogue sur lequel on peut le suivre : http://antoine-ouellette.blogspot.ca/p/musique-autiste.html

En espérant que ces lectures puissent alimenter vos apprentissages et votre réfléxion !
Émilie Robert, c.o.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Utilisez votre compte Google ou autre, autrement prenez Anonyme mais identifiez-vous dans votre message en écrivant votre nom suivi de votre courriel.