L'orientation avec la clientèle émergente

Comment développer le sentiment de compétence chez les personnes Asperger

La majorité des intervenants en réadaptation vous le diront : Il faut miser sur les forces de nos clients. Autant cela relève presque du gros bon sens, c’est drôlement plus difficile à mettre en application. D’autant plus avec des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme pour qui l’introspection et l’auto-évaluation à partir de questionnaires sont particulièrement ardues. Cet automne, à mon collège, nous avons décidé de mettre en place une activité qui favoriserait le développement du sentiment de compétences techniques, mais surtout sociales, de nos jeunes ayant le syndrome d’Asperger. Je suis consciente que cet exemple ne pourra pas s’appliquer à la réalité de tous les milieux. Néanmoins, j’espère qu’il puisse vous être une source d’inspiration. 

L’an dernier, mes collègues et moi avions entendu un besoin chez nos jeunes Asperger de se faire des amis et d’avoir un groupe d’appartenance. Toutefois, pour la plupart, cela leur était très difficile à accomplir. D’autres voulaient démarrer une activité mais ne savaient pas comment s’y prendre. Enfin, la presque totalité de ces jeunes ont non seulement un intérêt particulier qui fait partie du portait clinique mais aussi un intérêt et une grande habileté en écriture. Nous leur avons donc proposé de les réunir autour d’un projet qu’ils devront mettre en œuvre : la rédaction et la publication d’un magazine. Bien qu’anxieux face à la nouveauté, une forte majorité d’entre eux a accepté. Nous les avons réunis dans un local et leur avons dégagé une période à leur horaire de cours. Ils se sont donné des rôles : rédacteur, assistant à la rédaction graphiste… Ils ont choisi le nom de leur publication, choisi les sujets des articles, les ont rédigés et mis en page. Tout ce que moi et mes collègues avons fait est d’être présents pour les guider, les aider à se doter d’un échéancier et le respecter. Bref, de les mettre au défi et de croire en eux. 

Et quelle réussite ! Déjà, la première édition paraîtra sous peu. Nos étudiants ont pu expérimenter concrètement qu’ils étaient habiles à plein de choses : prendre des décisions, gérer des imprévus, trouver des solutions, recevoir les critiques des autres. Ils connaissent mieux à quoi ressemble un travail dans le monde de l’édition. Ils ont aussi réalisé que lorsqu’ils sont dans un groupe d’Asperger, ils sont enfin normaux. Mes collègues et mois étions ceux en situation de handicap car parfois, ils nous perdaient dans leurs discussions très poussées. Nous comptons renouveler la formule au cours de la prochaine session, avec de nouveaux participants. Je reprendrai aussi en rencontre individuelle chacun des participants afin de les aider à consolider leurs acquis au regard de leur choix professionnel. Le lancement du magazine aura lieu le 26 novembre au Collège Montmorency. Dès que la version électronique du magazine sera disponible, je la mettrai en ligne sur ce blogue. 

Si cette pratique vous inspire, je vous invite à en discuter avec moi. N’hésitez pas, que ce soit sur ce blogue, par téléphone ou courriel. 
À bientôt ! 
Émilie Robert, c.o.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Utilisez votre compte Google ou autre, autrement prenez Anonyme mais identifiez-vous dans votre message en écrivant votre nom suivi de votre courriel.