L'orientation avec la clientèle émergente

vendredi 28 septembre 2012

Syndrome d'Asperger

Dans mon précédent billet, je parlais de différents troubles que nos étudiants peuvent éprouver, et plus particulièrement le syndrome d’Asperger. Mais qu’est-ce au juste ? Liane Holliday Willey(2007), une Américaine elle-même Asperger, écrit dans un livre autobiographique : « Ces gens qui ne trouvent jamais tout à fait leur voie sans pour autant la perdre tout à fait ». Je dirais que c’est le sentiment spontané que l’on a lorsqu’on amorce une démarche d’orientation avec une personne Asperger. C’est comme si la personne savait à la fois tout à fait ce qu’elle veut et pas du tout.
Plus scientifiquement, on définit généralement le syndrome d’Asperger comme un trouble du développement qui se caractéristique par un certain nombre de critères. Selon Gillberg (1991, cité dans Atwood, 2009), on identifie les personnes Asperger d’abord par des :
1) Difficultés à interagir avec les autres : indifférence au contact des autres, difficulté à interpréter les indices sociaux, comportement socialement et émotionnellement inapproprié);
2) Intérêts restreints;
3) Besoins compulsifs de mettre en place des routines qui affectent chaque aspect du quotidien de la personne;
4) Particularité de la parole et du langage;
5) Problèmes de communication non verbale : usage limité des gestes, langage corporel maladroit, expression faciale limitée ou inappropriée, regard particulier, voire, fixe;
6) Motricité maladroite.
Pour la personne Asperger, chaque apprentissage et chaque traitement de l’information exigent une action consciente, qu’on pourrait décrire comme manuelle par opposition à automatique. Cette contrainte neurologique rend très anxieux, car les personnes Asperger appréhendent constamment l’inconnu, où tout est à faire ou à refaire. C’est souvent une routine stricte qui les encadre et les rassure. La rigidité typique des personnes Asperger est souvent la meilleure façon qu’elles ont trouvée pour gérer l’anxiété causée par le fait de vivre dans un monde incohérent. Et s’il y a bien quelque chose d’incohérent et contradictoire dans la vie, c’est bien l’être humain ! Pas surprenant que la principale difficulté des Asperger concerne les interactions sociales. La vie sociale exige beaucoup de traitement d’information, à la fois le contenu manifeste d’un échange, mais les règles sociales implicites, le non verbal, les émotions. Atwood (2009) nous livre une éloquente métaphore pour illustrer l’expérience de la personne Asperger : c’est comme de devoir faire un casse-tête sans avoir vu l’image sur la boîte. L’essai et erreur est très grand…  Compte tenu de l’exigence que représentent le choix de carrière et l’insertion en emploi, on peut comprendre que les décisions vocationnelles sont particulièrement complexes pour ces personnes. Mais en quoi ? Qu’en diriez-vous ? J’attends vos réactions, expériences et commentaires !
Émilie Robert, c.o.
Références :
Atwood, Tony (2009). Syndrome d’Asperger, guide complet, De Boeck.
Holliday Willey, Liane. (2007). Vivre avec le syndrome d’Asperger, Chenelière Éducation.

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